Retour à la case départ pour la LPFES !

Le PLR.Les Libéraux Vaud salue le vote de ce jour du Grand Conseil vaudois concernant la LPFES. Comme le recommandaient les libéraux depuis de nombreux mois, le parlement a, en effet, refusé l’entrée en matière sur ce projet de loi aussi étatiste que discutable quant à sa compatibilité avec la législation fédérale.

Le vote éclairé d’une majorité du Grand Conseil, qui a refusé l’entrée en matière concernant la loi sur la planification financière des établissements sanitaires (LPFES), réjouit le PLR.Les Libéraux Vaud. En effet, le débat d’entrée en matière sur l’exposé des motifs et projet de loi a mis en lumière que ce dossier n’était ni prêt, ni satisfaisant et qu’il comportait de nombreuses incertitudes quant à sa compatibilité avec la législation fédérale.

En outre, une note du DSAS, -procédure inhabituelle- sensée apporter des explications, a été envoyée à tous les députés le soir précédant le débat. Cette dernière a contribué à semer le doute auprès des commissaires et du reste du plénum et a ainsi conduit au refus d’entrer en matière.

Prétextant la modification de la LPFES pour permettre la mise en œuvre des dispositions modifiées de la LAMal , le DSAS a, en filigrane, souhaité étatiser la médecine dans notre canton par le biais d’une vaudoiserie supplémentaire.

Les libéraux souhaitent que le département de M. Maillard remette, au plus vite, l’ouvrage sur le métier et fasse aboutir un pan du dossier non contesté qui concerne le financement des EMS. Enfin, le PLR.Les Libéraux remercie ses commissaires pour leur excellent travail tout au long de ce dossier complexe. Les libéraux se réjouissent que les détracteurs de la médecine libérale n’aient pas réussi à imposer leur vision étatiste pour le canton, ce qui est de bon augure pour le marathon électoral à venir.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41
Nicolas Tripet, Secrétaire général +41 79 702 30 15