Des comptes 2009 plus que satisfaisants. Un juste retour pour le contribuable est de mise

Le PLR.Les Libéraux Vaud salue les excellents comptes 2009 ainsi que la nouvelle réduction de la dette cantonale présentés ce matin par le Conseil d’Etat. Le Gouvernement à majorité de centre-droite a su guider, avec brio, le canton à travers le verglas de la crise notamment en soldant le découvert qui est maintenant totalement amorti. Ce redoux comptable printanier doit profiter aux contribuables d’autant qu’il s’agit de la 5e année consécutive où les comptes sont bénéficiaires. Ces résultats positifs sont accompagnés de mesures dont on ne connait, pour l’heure, que les principes. Les modalités seront dévoilées prochainement. Les Libéraux se réserveront alors la possibilité de faire des propositions concrètes dans le cadre du budget 2011. Ils seront très attentifs aux mesures fiscales pour les entreprises et les particuliers.

Ce résultat généreux, est la preuve d’une gestion efficace de l’Etat. Le PLR.Les Libéraux Vaud veillera tout particulièrement à ce que les charges continuent à être maitrisées par une politique rigoureuse de la conduite étatique. Par ailleurs, les Libéraux soulignent que même si la dette diminue, elle subsiste contrairement à la situation qui prévaut dans d’autres cantons.

Il faut rappeler que le Grand conseil a accepté, en décembre dernier, un budget anticyclique extrêmement généreux dans lequel personne n’a été laissé au bord du chemin. Dans le cadre des mesures en faveur du social présentées ce jour (notamment PC Famille, Rente Pont), les Libéraux excluent que le coût de ces mesures soit assumé par les employeurs et les salariés par le biais de cotisations supplémentaires. Les Libéraux vaudois sont donc formels : si l’Etat désire étendre le filet social c’est à lui d’assumer ces coûts.

Concernant les investissements, il est indispensable que le Conseil d’Etat prépare un véritable plan pour différents investissements dans le canton dans l'esprit d'une politique anticyclique. Ce plan devra être assorti d’un calendrier de réalisation. Les efforts pour la ré-industrialisation des régions périphériques, l’amélioration du réseau routier et la diminution pour moitié de l’impôt sur le capital sont certes des éléments positifs, mais ne constituent qu’un premier pas. En effet, il est indispensable que d’autres secteurs bénéficient de l’action prioritaire de l’Etat, notamment dans le domaine de l’environnement de l’entretien du patrimoine vaudois et des transports publics.

Si de telles mesures concrètes, accompagnant le budget 2011, ne sont pas prévues, les Libéraux avertissent clairement qu’ils reviendront avec des propositions fortes pour une fiscalité plus attractive. En effet, le Canton de Vaud n’a rien d’un paradis fiscal, il est parmi les cantons qui taxent le moins les démunis et qui prétérite le plus sa classe moyenne et ceux qui font la richesse du canton. Enfin, les Libéraux soulignent que les comptes sont bons grâce à ceux qui payent des impôts, il est juste que ces derniers soient également récompensés.

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41